Le comte de Volney a-t-il été franc-maçon ?
Les historiens divergent sur ce point. Mais c’est sans doute la renommée révolutionnaire et anticléricale de Constantin-François de Chassebœuf, comte de Volney, ce philosophe et cet écrivain né à Craon (Mayenne) en 1757, qui a probablement été suffisante en 1911 pour séduire les francs-maçons de la Mayenne. Il était comte de Vol-ney, Vol- pour Voltaire et -Ney pour Ferney village du côté suisse où Voltaire habitait.
Les frères fondateurs de la loge Volney étaient en quête d’un titre distinctif, c’est-à-dire d’une appellation pour leur nouvelle loge installée à l’Orient de Laval. Une création qui faisait suite à la mise en sommeil en 1889 de la loge le Ralliement.
Dès ses débuts, la loge Volney est animée par des hommes qui ont en commun une pensée républicaine. Au sortir de la première guerre mondiale et dans les années vingt, la loge Volney est très préoccupée de défendre la laïcité.
C’est à partir des années trente qu’elle recherche un équilibre : entre problèmes sociétaux, recherches philosophiques et symboliques étudiés en loge. Un savant dosage qu’elle a toujours essayé de préserver jusqu’à ce jour.
Le gouvernement de Vichy et l’occupation allemande frappent durement la loge Volney. Le pillage de son temple et la défection de certains des ses membres à la reprise de ses activités en 1945 n’empêchent pas sa rénovation. Sous l’autorité du frère François Huet puis sous l’impulsion de la présidence du frère Marius Lepage, sa renommée maçonnique ne cesse de grandir en France. Et dépasse même nos frontières.
La controverse de la venue d’un conférencier jésuite et de son acceptation dans le temple fut considérée par certains comme un premier rapprochement entre l’Église et la franc-maçonnerie. Une intrusion qui déclenche une polémique nationale qui manque d’engloutir Volney qui surmontera toutefois rapidement cet événement.
C’est en 1978 que la loge Volney s’installe dans des locaux plus fonctionnels car elle se sentait trop à l’étroit dans son vieux temple situé rue de Beauvais à Laval en Mayenne.
La loge Volney demeure l’unique représentante en Mayenne du Grand Orient De France. Le GODF, est une obédience maçonnique qui s’appuie sur des rites et des rituels qui garantissent à chacun un parcours personnel visant à mieux se connaître tout en cherchant à mieux connaître les autres.