Etre franc-maçon aujourd’hui

Volney, la loge du Grand Orient de France a été créée en 1911. Il s’agit donc d’une loge ancrée dans son territoire. Guy Arcizet, un ancien Grand Maître du GODF avait choisi comme thème de sa conférence quand il est venu à Laval pour cette commémoration « Grand Orient de France : tradition et modernité ».

«  Ancien externe des Hôpitaux de Paris qui a exercé jusqu’en 2005 comme médecin de quartier à Bagnolet, dans le 93, en région parisienne. […] Guy Arcizet est un citoyen socialement engagé. » et c’est tout naturellement dans ce quartier populaire de Laval que le Grand Maître du GODF a développé ce thème « tradition et modernité du Grand Orient de France ». Le Grand Orient de France est une obédience qui compte 50 000 membres.

La franc-maçonnerie, une pensée républicaine moderne

Une première conférence publique avait été animée par Jean-Michel Quillardet. Elle avait eu lieu le Jeudi 30 novembre 2011. Elle s’est tenue dans la Salle d’honneur du Vieux Château à Laval. En plein centre ville cette fois. Cette conférence avait rassemblé plus de 150 personnes autour du thème de «  Liberté, Egalité, Fraternité : Devise républicaine et devise maçonnique ».

Etre franc-maçon, aujourd’hui. « (…) La franc-maçonnerie est appelée à refaire le monde, a écrit Oswald Wirth, la tâche n’est pas au dessus de ses forces (…) » devait-il ajouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *