La Laïcité

Dans l’histoire du Grand Orient de France, la laïcité est un combat social, moral et solidaire qui concerne la vie au quotidien de nos concitoyens. C’est une arme constamment pointée contre les dogmatismes et pour la fraternité entre les hommes.

La Laïcité est issue de la loi de Séparation des Églises et de l’État. Elle a été promulguée en 1905. Par cette loi, le législateur a souhaité séparer parfaitement et symboliquement la sphère privé – et notamment religieuse – de la sphère publique. Entendons par sphère publique tout ce qui touche le pouvoir qu’il soit administratif, législatif ou judiciaire.

L’avènement de la laïcité en France ne s’est pas fait dans la facilité

Les francs-maçons du Grand Orient De France ont beaucoup oeuvré pour la mise en place de ce dispositif législatif et actuellement ils estiment toujours que la Laïcité est une chance pour le « mieux vivre ensemble » dans nos sociétés de plus en plus troublées.

Souvent germe d’oppression, de précarité, de misère ou d’exclusion, le dogme de l’argent vient s’ajouter dans la mondialisation d’aujourd’hui à celui des institutions religieuses. La crise financière et structurelle de nos sociétés occidentales est source d’inquiétude, de replis communautaires et à terme de violence.

Mais nous francs-maçons ne pouvons rester ni aveugles, ni sourds, ni indifférents à la souffrance et à la détresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *