« Il y a des Nous sans fraternité mais il n’y a pas de fraternité sans nous », écrit Régis Debray dans son livre Le moment fraternité (Gallimard). le « Nous-fraternité » symbolise parfaitement ce vers quoi doit tendre la franc-maçonnerie. Aller vers une unité collective, dans la concorde, qui permet par le travail en loge à chaque individualité d’exister et de se révéler. Et de progresser sur le chemin de la Vérité.
La Fraternité « C’est pouvoir appeler frère ou soeur un étranger qui ne porte pas son nom, […] de cette grâce précaire qu’est une famille élective, de ce bonheur insolite et dangereux mais que rien ne remplace[…] » poursuit Régis Debray.
Un ingrédient indispensable
En loge, dans le temple, la Fraternité est une composante essentielle de la franc-maçonnerie. Sans cet ingrédient, qui entre dans la composition de nos travaux et anime nos échanges maçonniques, il est difficile de se réaliser pleinement comme franc-maçon.
C’est une alchimie subtile qui permet aux francs-maçons de la loge Volney mais aussi a tous ceux du GODF de vivre pleinement la franc-maçonnerie.