Accueil du site > Ici nos valeurs > Défendre plus que jamais les valeurs (...)

Défendre plus que jamais les valeurs de la République

par LavalGODF (26/09/2010)


Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité, après les attentats de Paris, et la tuerie perpétrée à Charlie-Hebdo, la Républiique est en deuil.

Après les attentats, il faut plus que jamais défendre les valeurs de la République. Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité.

Sans pour autant être attachés à des dogmes, les francs-maçons de la loge maçonnique Volney, comme ceux du Grand Orient De France, se disent adogmatiques. Ils placent leurs travaux en dehors de toute religion et de tout parti politique même si leurs valeurs les fondent à défendre celles de la République.

La République est issue de la Révolution Française dont sont sortis tous les changements fondamentaux pour l’Homme dans une société nouvelle.

Liberté, Égalité, Fraternité, voilà le triptyque qui réunit les francs-maçons du GODF et de la loge Volney. Mais ils estiment aussi que la Laïcité devrait constituer le 4ème axe de la devise de la République Française tant elle demeure importante pour notre bien-vivre ensemble. Aussi les francs-maçons de Volney à Laval en Mayenne y sont particulièrement attachés.

Laïcité

La démarche des francs-maçons de Volney appartenant au GODF repose sur une éthique foncièrement laïque qui garantit à tous la liberté absolue de conscience et de pensée. Le tout dans un esprit de tolérance mutuelle pour favoriser le rayonnement de l’esprit humaniste.

C’est ce qui anime les francs-maçons de Volney à Laval en Mayenne depuis la création de la loge en 1911.


informations@volney.fr


Liberté - Egalité - Fraternité

Répondre à cet article

1 Message